La rééducation en éveil de coma: Intérêt de l'Hypnose



Par Marie-Pierre BERTINET, Psychologue clinicienne, hypnothérapeute et thérapeute familiale systémique
Céline DEFACHELLE, Ergothérapeute et Elodie GOERES, Kinésithérapeute.
Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°50


La rééducation en éveil de coma: Intérêt de l'Hypnose
Et si l’hypnose était non seulement praticable, mais présentait un intérêt majeur chez un patient douloureux en état de coma vigile ?
Devant l’absence d’évolution significative de Paul, une prise en charge à visée antalgique a été tentée pendant trois mois par un binôme hypnothérapeute-kinésithérapeute. Les résultats ont montré pour le patient la possibilité d’entrer dans une transe hypnotique, et pour le kinésithérapeute une plus grande efficacité dans l’amplitude des étirements en infra-douloureux, une mobilisation active sur commande, puis à l’initiative du patient. Le processus hypnotique a contribué à l’installation d’un réveil moteur et d’une ébauche de communication.

Milton Erickson (1901-1980) développera, au décours de ses recherches, une méthode de concentration mentale basée sur un mouvement minimal. S’inspirant de ce travail, un binôme hypnothérapeute-kinésithérapeute a expérimenté, chez un patient en situation de conscience minimale suite à un accident de la voie publique, une alliance thérapeutique basée sur le processus hypnotique pendant les séances de rééducation. L’objectif initial visait la modulation de la douleur, et la possible activation des ressources cérébrales.

Pourquoi utiliser le processus hypnotique ? Nous appuyant sur les travaux de Patrick Bellet ayant utilisé l’outil hypnotique en centre de rééducation fonctionnelle avec des patients atteints neurologiquement, nous avons mis en place, à titre expérimental, des séances de rééducation en kinésithérapie couplée à de l’hypnose, auprès d’un patient en état de coma vigile. Les objectifs initiaux étaient de favoriser la qualité et le confort des séances de rééducation en diminuant les manifestations douloureuses observées sous forme de réactions d’opposition (grimaces, grincements de dents, hypertonie des membres supérieurs, etc.).

De façon empirique, deux séances par semaine, espacées de trois jours, ont été effectuées d’avril à juin 2015.Paul, âgé de 19 ans, a été victime d’un accident de la route en octobre 2014. Poly-traumatisé (hématome sous-dural gauche, œdème cérébral majeur ayant nécessité une craniotomie de décompression, fractures de l’humérus droit, de la clavicule gauche, du sacrum, des ailes iliaques bilatérales, et dislocation pubienne et compression de l’urètre), il entre au Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles L’Espoir en décembre 2014 en état de coma vigile (échelle de Glasgow, entre 5 et 6).Le projet thérapeutique consistait initialement en une prise en charge pluridisciplinaire en kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie et soins infirmiers, afin de stimuler le patient.

Le bilan initial fait état d’absence de commande volontaire, d’absence de communication, de spasticité hémi-corporelle gauche, avec des manifestations de douleurs à la mobilisation de l’épaule (grincements de dents, grimaces, grognements et réflexe de succion). Une évaluation de la douleur a été pratiquée à l’aide de l’Echelle comportementale de la douleur chez la personne âgée (ECPA) qui retrouve un score de 7/32. Celle-ci nous avait semblé pertinente en raison des items : expression du visage et mimiques, la recherche de positions antalgiques, les mouvements réalisés et la relation à autrui. A la mobilisation passive de l’épaule gauche, on retrouve une élévation à 30° alors qu’à droite l’élévation est obtenue jusqu’à 90°, l’abduction est de 35° (à droite 90°), la rotation externe est inexistante (30° à droite) et on retrouve un dé- faut d’extension du coude gauche de 110° (30° à droite).






Rédigé le 17/10/2018 à 09:38 | Lu 49 fois modifié le 17/10/2018




Nouveau commentaire :

Equipe de Formation en Hypnose Médicale | Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Formations en Hypnose | Hypnoscopie



Tel: 09 51 00 86 48






Partager ce site

Photos de la Formation en Hypnose Médicale
Dr Chantal WOOD en  formation en hypnose médicale à Paris au CHTIP. Formation Hypnose et Douleur
Dr Chantal WOOD en  formation en hypnose médicale à Paris au CHTIP. Formation Hypnose et Douleur
Conférence Dan Short 2017 à Paris. Formation en Hypnose Médicale
Formation en Hypnose et Kinésithérapie
Master Class Laurent Gross. Formation en Hypnose Médicale à Paris
Elodie Teyssier & Florent Hamon en formation hypnose médicale
Dr Philippe AÏM Formation en Hypnose Médicale à Paris
Théo CHAUMEIL en formation en Hypnose Médicale à l'Hôpital COCHIN à Paris
Equipe de Formation en Hypnose Médicale à Paris