Le Certificat d’Hypnose Clinique. Dr Patrick Bellet. Revue Hypnose & Thérapies Brèves



Le Certificat d’Hypnose Clinique : UN ENJEU PROFESSIONNEL POUR LA Confédération Francophone d’Hypnose & Thérapies Brèves (CFHTB) !


Le Certificat d’Hypnose Clinique. Dr Patrick Bellet. Revue Hypnose & Thérapies Brèves
Nous sommes à un moment clé de notre développement. Le 8ème Forum à Strasbourg a marqué une évolution européenne de notre travail, 2015 à Paris verra son exposition internationale. En 1996, la CFHTB s’est créée à partir d’une prise en considération de notre identité et de sa spécificité.

Simple, simplissime même ! Les différents « acteurs » francophones étaient dispersés, sans contacts les uns avec les autres, aucune structure ne les réunissait et pourtant les potentialités existaient. Isolées. Nous avions le fil, l’aiguille, le cuir, la colle, le lacet ; il nous restait à faire les chaussures. Nous avons, depuis 1996, répondu à une « attente latente », puis nous avons suscité de la curiosité.

Aujourd’hui, nous enseignons au sein d’un maillage confédéral qui intègre les formations privées aussi bien qu’universitaires. Cet enseignement a la diversité et la richesse de son éclectisme qui en font, sans aucun doute, une exception. L’ouverture qui le caractérise, en plus des grandes messes telle que le Forum, se traduit par la qualité des manifestations organisées à l’initiative de nos membres.

Actuellement, ce n’est plus de l’intérêt que suscite l’hypnose, mais un engouement et pour certains une avidité dangereuse. La CFHTB a été conçue pour être un interlocuteur représentatif des professionnels de santé et c’est pourquoi il nous faut consolider ces acquis pour assumer la place de l’hypnose dans l’offre de soins contemporaine. C’est là que la certification vient jouer son rôle. Face aux défis thérapeutiques et à celui de la reconnaissance de notre pratique, nous pouvons « fabriquer » les chaussures pour le chemin qu’il reste à parcourir.

Nous sommes 30 associations, instituts ou sociétés qui proposent une formation de qualité avec des spécialisations thématiques. Comment s’y prendre ? Tout d’abord, avoir confiance en nos capacités ! Dès l’origine, c’est la confiance qui a prévalu entre nous, notamment, pour ce qui concerne la formation.

Nous avons, maintenant, progressé avec une authentique reconnaissance professionnelle par la création du Certificat d’Hypnose Clinique (CHC). Nous sommes les professionnels de l’hypnose thérapeutique avec la compétence que cela implique en matière de soins. Continuons dans cette confiance réciproque établie depuis 17 ans afin que l’on nous fasse aussi confiance et que notre certification soit reconnue au plus haut niveau. Pour cela nous avons une offre d’heures de formation très importante : 300 h structurées en deux parties (120 h pour un programme commun de base et 180 h pour une spécialisation thérapeutique dont les détails seront sur : www.cfhtb.org. Ce programme, fondé sur une mutualisation des moyens, est un atout pour l’intégration des nouveaux membres et pour le soutien confédéral à ceux qui ont une activité modérée de formation.

Du côté des stagiaires, c’est la possibilité d’aller voir d’autres conférenciers dans d’autres lieux sans renoncer à leur association d’origine. Le CHC est un véritable accompagnement pédagogique qui tient compte non seulement les heures de formations habituelles dont la supervision, mais aussi la participation à un colloque, congrès, Forum, la présentation d’une communication, la lecture d’une revue consacrée à l’hypnose, l’écriture d’un article, etc. Le large éventail thématique offert par la CFHTB autorise la spécialisation du stagiaire pour affiner son projet professionnel dans un « compagnonnage de la francophonie ». La souplesse associée à la rigueur !

D’autre part, les adhérents des associations membres de la CFHTB peuvent d’ores et déjà se servir de la notion de « validation des acquis » pour engager cette certification dans les faits. Un annuaire confédéral des praticiens va naître ! Seule une formation solide aura du poids vis à vis des pouvoirs publics et de la population. Seule une formation inscrite dans un réseau de professionnels accessibles permettra d’accéder aux voeux de l’Académie Nationale de Médecine, avec laquelle nous développons une réflexion conjointe, d’intégrer l’enseignement de l’hypnose dans le cursus initial des étudiants en médecine.

Seule une formation inscrite dans la mise en commun de nos compétences lui permettra d’amplifier ce à quoi nous participons : une humanisation de la médecine. L’hypnose est véritablement porteuse de cette réalité et c’est à cela qu’est dû son succès ! Certains d’entre nous enseignent en dehors de la francophonie stricto sensu. Pourquoi ne pas faire de ces groupes étrangers des membres associés et leur délivrer via leurs formateurs la certification CFHTB ? Et faire rayonner l’hypnose francophone ! De nouvelles chaussures confortables, sûres et adaptées aux nécessités du présent et du futur sont à portée de nos pieds.

Qu’attendons-nous pour les chausser ? Et nous rendre à l’invitation historique du 26 au 29 août 2015 à Paris pour le XXème Congrès International d’Hypnose et le 9ème Forum organisés conjointement par la CFHTB. DR PATRICK BELLET Président de l’Institut Milton H. Erickson d’Avignon-Provence. Président-fondateur de la CFHTB. Rédacteur-en-chef-fondateur de la revue HYPNOSE &Thérapies Brèves. Formateur. Conférencier international. Auteur de L’hypnose, Odile Jacob.





Rédigé le 14/03/2017 à 00:54 | Lu 367 fois modifié le 14/03/2017




Nouveau commentaire :

Equipe de Formation en Hypnose Médicale | Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Formations en Hypnose



Tel: 09 51 00 86 48






Partager ce site

Galerie
Théo CHAUMEIL en formation en Hypnose Médicale à l'Hôpital COCHIN à Paris
Equipe de formation en hypnose médicale à Paris
Equipe de Formation en Hypnose Médicale à Paris
Conférence Dan Short 2017 à Paris. Formation en Hypnose Médicale
Master Class Laurent Gross. Formation en Hypnose Médicale à Paris
Dr Philippe AÏM
Jeanne-Marie JOURDREN
Dr Philippe AÏM Formation en Hypnose Médicale à Paris
Laurent GROSS
Formation en Hypnose et Kinésithérapie
3 Hypnothérapeutes Kinésithérapeutes Enseignants
Mariline MORCILLO
Dr Philippe AÏM, Formation Hypnose Médicale à Paris
Florent HAMON
Théo CHAUMEIL
Dr Philippe AÏM Formation en Hypnose Médicale à Paris
Alice COHN
Dr Philippe AÏM Formation en Hypnose Médicale à Paris
Théo CHAUMEIL et Jeanne-Marie JOURDREN: Formation en Hypnose Médicale, module spécial kinésithérapeutes
Marion Chervy Présente...les livres du mois en hypnose