Hypnose Médicale
Formation en Hypnose Médicale, Paramédicale, réservée exclusivement au Corps Médical, aux thérapeutes titulaires d'un diplôme d'Etat, ou d'un numéro Adeli. Formations en Hypnose centrées Douleur Chronique et Aiguë, EMDR-IMO

Hypnose et anesthésie: suggestions verbales. Dr Laurence LE GOURRIER



Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°52
Dr Laurence LE GOURRIER, Médecin anesthésiste réanimateur, formée à l’hypnose ericksonienne par Claude Virot en 2003 (« Hypnose, douleur aiguë et anesthésie »), puis par Jean Becchio (Diplôme universitaire en Hypnose clinique, Université Paris XI en 2014 ).


Hypnose et anesthésie: suggestions verbales. Dr Laurence LE GOURRIER
En 2002 au Congrès Agora à Rennes, j’assiste à un atelier « hypnose et anesthésie » animé par Claude Virot. Je comprends immédiatement l’intérêt pratique de l’effet anxiolytique et analgésique des suggestions hypnotiques.

En effet, praticien hospitalier, je pratique « largue à mains nues » – mais gantées tout de même – l’anesthésie locorégionale (ALR) en orthopédie et en traumatologie. J’aborde donc des patients conscients, souvent algiques et très anxieux, les « piquant » à l’aveugle en utilisant un neurostimulateur qui provoque des mouvements de membres bien souvent fracturés. L’administration préalable d’anxiolytiques est insuffisante à leur confort, tandis que les morphiniques sont contre-indiqués. L’idée de pouvoir par simples suggestions vebales potentialiser une anxiolyse et induire une analgésie est prometteuse, laissant entrapercevoir une amélioration conséquente de la qualité des soins dans mon service. Je m’inscris rapidement à la formation « hypnose, douleur aiguë et anesthésie » (Emergences) qui débute six mois plus tard. Je suis accompagnée par une infirmière anesthésiste motivée. La forma- tion est très bien réalisée. Elle me permet d’introduire rapidement l’hypnose dans ma pratique au quotidien.

Un jeune homme arrive en unité de soins post-interventionnelle. Il hurle en se tenant le bras droit. Il porte un kimono. Il est allongé sur un brancard poussé par deux brancardiers du Samu. Une troisième personne accompagne, probablement un externe des urgences, yeux immenses, très empathique. Je m’approche. Le médecin urgentiste nous rejoint. Il me fait ses transmissions : 19 ans, luxation de l’épaule droite au karaté, échec de réduction aux urgences, pas d’antécédent médical. Indication de réduction sous anesthésie. Mon plateau d’ALR est prêt. Je me présente et informe ce jeune homme que je vais réa-iser l’anesthésie de son épaule en recherchant le nerf au niveau du cou. Sa réponse est : « Oh ! non. » Je prononce quelques mots rassurants, m’installe à ses côtés et dit à son oreille :
- « De quelle couleur est ta douleur ?
- Noire, elle est noire.
- Quelle forme ?
- Un point, un point noir.
- Regarde bien ce point noir attentivement. Tu vas remarquer que cette couleur peut se modifier. Devenir plus claire... changer... s’atténuer pendant que la fraîcheur va engourdir l’endroit ou je vais travailler. »Il ferme les yeux et les traits de son visage se détendent. Je désinfecte son cou et réalise l’anesthésie locale, puis l’ALR pendant qu’il me parle : « Elle devient marron... vert... orange... jaune... blanche. Elle est blanche maintenant... blanche... oui, blanche. » Quelques ratifications puis l’ALR est terminée. Il ouvre de grands yeux surpris (comme l’externe d’ailleurs).
- « Ce n’est pas l’anesthésie qui m’a enlevé la douleur, c’est la couleur !
- C’est probablement les deux. Vous avez une grande capacité de concentration. Vous pouvez réutiliser cela si vous en ressentez le besoin maintenant, ou peut-être plus tard. »
La réduction de la luxation est pratiquée avec facilité. Je réalise que les couleurs évoquées sont celles données au karaté à mesure de la progression technique acquise. Peut-être une régression en âge ? Je suis étonnée de l’efficacité de la réification sur cette douleur aiguë.

Lire la suite


Hypnose et anesthésie: suggestions verbales. Dr Laurence LE GOURRIER
En 2002 au Congrès Agora à Rennes, j’assiste à un atelier « hypnose et anesthésie » animé par Claude Virot. Je comprends immédiatement l’intérêt pratique de l’effet anxiolytique et analgésique des suggestions hypnotiques. En effet, praticien hospitalier, je pratique « largue à mains nues » – mais gantées tout de même – l’anesthésie locorégionale (ALR) en orthopédie et en traumatologie.

L'approche intégrative: psychosomatique et HTSMA. Mady FAUCOUP GATINEAU
Cet article fait suite à un autre paru dans la Revue numéro 47. J’ai présenté le travail du Dr Eric Bardot, psychiatre et pédopsychiatre à Nantes qui développe depuis une quinzaine d’années une pratique thérapeutique originale : l’HTSMA. Si l’HTSMA mettait en lien l’hypnose, la thérapie stratégique et les mouvements alternatifs, l’approche dépasse l’idée d’une conjonction de ces pratiques.

La douleur chronique: le monstre. Marc PICARD-DESTELAN
Notre contexte culturel nous invite à prêter une grande importance à ce qui se voit. La place de l’image dans l’information journalistique est évidente. Mais en médecine aussi le summum de la preuve est souvent constitué par l’image. Elle offre un appui fréquemment décisif dans les diagnostics. La position du douloureux chronique n’en est que plus difficile : il a mal, mais ça ne se voit pas.

Note septième. Selon François Roustang. Sylvie LE PELLETIER-BEAUFOND
De l’attente ou la relation du troisième type. Quel est le mode de la relation thérapeutique efficient en hypnose, s’interroge François Roustang, ou comment s’en approcher au plus près et tenter de le définir ? Pour apporter quelque réponse à cette question, l’auteur s’emploie à considérer le type de changement attendu au terme d’un moment thérapeutique en hypnose. La modification envisagée peut être, en effet, de natures diverses. François Roustang détaille en cela trois types distincts de modifications.

Edito Dr Henri BENSOUSSAN: Douleur Douceur
Soyons polémiques. Les fake news n’ont pas seulement envahi l’espace politique et sociétal, elles ont désormais envahi l’espace médical. La situation peut être résumée en décrivant deux camps qui se « radicalisent » au point de rendre impossible ou presque tout dialogue. Dans le premier camp la médecine par les preuves ; dans l’autre les médecines alternatives, parmi lesquelles l’homéopathie est actuellement la plus attaquée. (L’hypnose pourrait suivre si certaines de ses pratiques ne changent pas.)

Nos patients super-héros. Antoine ROGÉ
« Vous vous en sortez très bien, vous êtes l’être le plus capable, le plus qualifié et digne de confiance que je connaisse : vous ferez ça très bien. » Cette citation n’est pas de Milton Erickson, elle aurait pu. Elle est de Tony Stark, ce nom ne vous dit peut-être rien, et si je vous dis Iron Man ? Croyez-moi, il s’y connaît en super-héros ! Le tout début de l’histoire, j’allais écrire du film, se situe en 2012 avec ma patiente Anne-Marie. Elle fréquentait le centre anti-douleur de Rouen qui venait de lui proposer des séances d’hypnose pour gérer sa fibromyalgie.

Chirurgie carotidienne: Hypnose et anesthésie locorégionale. Dominique MONTOY
Au bloc de chirurgie vasculaire où j’exerce à Lyon, toutes les chirurgies de la carotide se réalisent sous anesthésie locorégionale : ALR, sauf contre-indications majeures. Le traitement chirurgical de la sténose carotidienne consiste à réaliser une endartériectomie de l’artère, c’est-à-dire l’ablation de la plaque d’athérome qui l’obstrue.

Hypnose et thérapie familiale: créons de ponts. Nicole PRIEUR
L'Éditorial. La souffrance psychique que nous côtoyons dans nos diverses pratiques se révèle de plus en plus complexe. Aux problématiques « classiques » liées à l’enfance, aux conflits intergénérationnels, au poids de l’héritage familial, se rajoutent des souffrances spécifiques à notre XXIe siècle, problème de synchronisation, sentiment d’absurdité face à un monde incompréhensible, violences...

Systémie et Hypnose: L’hypnose, pour se guérir de la famille. Nicole PRIEUR et Bernard PRIEUR
En famille, il ne suffit pas de s’aimer pour se rendre heureux. A l’ombre des bons sentiments se trament frustrations, souffrances, règlements de comptes. L’histoire familiale véhicule son lot de drames, traumas, non-dits, secrets, mandats transgénérationnels risquant d’entraver le devenir personnel. Hypnose et systémie peuvent alléger le poids du passé pour savourer le présent, remettre le temps en mouvement, apprécier le meilleur de sa famille sans en supporter les poids inutiles.

Le professionnel en supervision face à ses blocages. Isabelle ACQUAVIVA, Brice ALAIME, Sébastien SAUDUBRAY
C’est une chose proprement humaine que d’organiser le monde à partir de ce qu’il nous donne à voir. Nous structurons les éléments environnants par des liens et des associations qui produiront une matrice de sens et de sensibilités. Les patients que nous recevons sont coincés, dans une impasse, aux prises avec des angoisses qu’ils ne peuvent plus endiguer. De fait la réalité qui semble s’imposer à eux les déborde et sature leur capacité d’intégration.

Systémie et Hypnose: Protection de l’enfance. Florence DUFOUR-LEFORT
C’est dans une institution qui relève de l’Aide sociale à l’enfance, accueillant des enfants placés majoritairement par ordonnance judiciaire et dans une région où les difficultés sociales et économiques sont importantes, que je travaille comme psychologue depuis vingt ans. Les différentes lois de ces dernières décennies ont insisté sur le rôle et la place des parents, faisant évoluer les prises en charge vers davantage de soins impliquant la famille et d’une manière plus générale vers des interrogations sur le système familial et les mécanismes de répétition des dysfonctionnements relationnels.

Soins palliatifs: pour traverser la crise de l'ultime séparation. Dr Evelyne MICHELI
Quand la maladie menace l’homéostasie familiale. Tout au long du parcours plus ou moins long qui précède l’arrivée en unité de soins palliatifs, le système familial s’adapte pour faire de la place à ce nouveau personnage qu’est la maladie, les rôles se modifient de manière à préserver malgré tout l’homéostasie familiale, c’est-à-dire l’équilibre et la cohérence interne du système. Certains liens se resserrent, l’un des proches par exemple devient « l’aidant principal », d’autres liens se distendent, tel autre proche prend ses distances, tel autre enfin tente de ne rien voir et de continuer comme avant...

« Auto-hypnose ? » Dr Stefano COLOMBO
Cela commence bien. Auto-hypnose, auto hypnose ou bien autohypnose ? Trait d’union, espace ou rien ? Vous me direz que c’est un problème mineur, qu’il s’agit d’orthographe. Peut-être... Peut-être ? Eh oui ! Rappelez-vous : le doute est la terre fertile de toutes les vérités, sans lui rien ne pousse. Sur le terrain du doute, les vérités sont comme les arbres, elles se font de l’ombre l’une à l’autre.

« Le meilleur chemin vers l'hypnose... » Dr Adrian CHABOCHE
Chères lectrices, chers lecteurs, L’hypnose connaît un tel succès, une diffusion médiatique et scientifique jamais atteinte depuis que l’ensemble de la littérature médicale ait été recensée au début du XXe siècle. Hypnose médicale et hypnothérapie se côtoient, rejoignant la recherche, les neurosciences et l’exploration de la conscience humaine. L’hypnose, héritage du magnétisme animal ancré dans notre culture de- puis la fin du XVIIIe siècle, va à la rencontre de la méditation et, plus largement, de l’étude millénaire des états de conscience modifiés dans les états de transe.

Développer sa conscience corporelle avec le Rolfing. Dina ROBERTS
Mon intérêt pour la dimension corporelle de l’hypnose m’a attirée vers les pratiques somatiques, telles que la technique Alexander, la méthode Feldenkrais, le Rolfing. Ces pratiques se sont développées au carrefour du monde médical : neurosciences, physiologie, psychothérapie, et du monde des arts dont la danse.

L'Entretien de Michael Yapko par Gérard Fitoussi
Psychologue clinicien reconnu internationalement pour son travail en hypnose clinique, thérapies brèves et le traitement stratégique de la dépression, Michael D. Yapko, Ph.D., enseigne régulièrement dans le monde entier. Auteur de quinze livres* dont la 5e édition du devenu classique Trancework. Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions, dont la médaille de reconnaissance pour son œuvre par la Société Internationale d’Hypnose et la Fondation Milton H. Erickson.

J'ose l'hypnose. Notes de lecture par Sophie Cohen
Connaissez-vous la série des petits livres dans la collection « J’ose l’hypnose » aux éditions In Press ? Ce sont de petits ouvrages sur une thématiques donnée. J’ai lu les quatre présentés ici avec intérêt pour leur côté pratique et truffé d’exemples concrets et utilisables par chacun.

Hypnose douleur aigüe et anesthésie. Notes de lecture par Sophie Cohen
Les deux auteurs biens connus, Franck Bernard et Claude Virot, ont bien travaillé pour nous offrir des informations précises sur les états de conscience en hypnose. Ce livre est encore plus... que la 1ère édition parue il y a déjà huit ans. Encore plus que le précédent en termes d’exemples de situations, de précisions, de types d’exercices possibles, davantage encore de références aux expériences.

Hypnose et psychothérapie. Notes de lectures par Sophie Cohen
Cet ouvrage décrit la manière dont l’hypnose peut être associée à la psychanalyse, à l’EMDR, à l’Analyse Transactionnelle, à l’IMO, à la thérapie comportementale et cognitive ainsi qu’aux techniques de la psychologie de l’énergie, pour une psychothérapie efficace et de courte durée. Il contient les Actes du 9e congrès de l’Association Européenne des Praticiens d’Hypnose, sous la direction de Djayabala Varma, formateur en hypnothérapie intégrative et en psychologie de l’énergie.

La douleur. Notes de lectures par Henri BENSOUSSAN
Publié en 2015 et seulement édité en octobre 2018 en version française, cet ouvrage a été écrit par Steve Haines, chiropracteur, et illustré par Sophie Standing. Ils sont aussi auteurs dans la même collection chez Çà et là de Le trauma, quelle chose étrange et L’anxiété, quelle chose étrange à paraître en version française en 2019.

Supervision de thérapeutes avec Sophie TOURNOUËR
Dates : 4 et 5 Février 2020 à Paris
Venez visiter vos pratiques en partant de difficultés, d’expériences ou de questionnements rencontrés, avec une praticienne expérimentée, polyvalente et aussi rigoureuse que pleine de créativité, y compris en situation difficile.

Laurent Gross
Infirmier anesthésiste, formateur au CHTIP Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris et au sein... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le 24/05/2019 à 14:57 | Lu 1258 fois modifié le 14/11/2019




Nouveau commentaire :

Equipe de Formation en Hypnose Médicale | Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Formations en Hypnose | Hypnoscopie | Financement de la formation | Masterclass Formation




Tel: 09 51 00 86 48


L'Agenda des formations


Dans le forum

Partager ce site