Hypnose Médicale
Formation en Hypnose Médicale réservée exclusivement au Corps Médical, aux thérapeutes titulaires d'un diplôme d'Etat, d'un Diplôme Universitaire, ou d'un numéro Adeli

Nos patients super-héros. Antoine ROGÉ



Antoine ROGÉ, Masseur-kinésithérapeute libéral en Normandie. Formé à l’hypnose en 2015 chez Emergences. DU Prise en charge de la douleur à la Faculté de médecine de Rouen. Membre de l’Institut Milton Erickson de Normandie.


Nos patients super-héros. Antoine ROGÉ
« Vous vous en sortez très bien, vous êtes l’être le plus capable, le plus qualifié et digne de confiance que je connaisse : vous ferez ça très bien. » Cette citation n’est pas de Milton Erickson, elle aurait pu. Elle est de Tony Stark, ce nom ne vous dit peut-être rien, et si je vous dis Iron Man ? Croyez-moi, il s’y connaît en super-héros !

Le tout début de l’histoire, j’allais écrire du film, se situe en 2012 avec ma patiente Anne-Marie. Elle fréquentait le centre anti-douleur de Rouen qui venait de lui proposer des séances d’hypnose pour gérer sa fibromyalgie. Elle m’en avait fait part et je me souviens de ma re- marque « Si ça vous fait du bien, pourquoi pas ! » J’espère seulement ne pas lui avoir dit:«Ça ne peut pas vous faire de mal et puis vous n’avez rien à perdre ! » Et comme les hasards de la vie sont souvent présents, je ne parlerai pas encore de synchronisations, Anne-Marie fut choisie comme héroïne pour illustrer une conférence d’Yves Halfon et du CHU de Rouen sur la prise en charge hypnotique dans la fibromyalgie, présentée au congrès Hypnose et Douleur de Quiberon en 2012. C’est ainsi que je pris la route pour un week-end iodé et une découverte de l’hypnose, découverte interpellante et étonnante. Le processus était en route et deux ans plus tard je débutais les formations chez Emergences : « Communication thérapeutique » (2014), « Hypnose en médecine physique » (2015), « Hypnose, douleurs et troubles chroniques » (2016).

Mais entre « savoir », « savoir-faire » et « faire », il y a tout un chemin personnel parsemé de doutes et d’interrogations sur le comment oser associer hypnose et kinésithérapie. Comme dit Kierkegaard, « oser, c’est perdre pied momentanément mais ne pas oser c’est se perdre soi-même ». Alors, j’ose oser ! Oser proposer à ses patients c’est lutter contre les idées reçues : « Je ne vais plus être moi-même, vous allez prendre contrôle de mon esprit, d’ailleurs j’ai vu à la télé... » C’est leur dire que je n’ai pas de pouvoir et en Normandie, région où j’exerce, Maupassant et Barbey d’Aurevilly ne sont jamais très loin et le rebouteux ou le sorcier restent dans les imaginaires.
Oser faire ces séances d’hypnose dans le contexte du cabinet : patient assis ou allongé ? Sur une table ou sur un fauteuil ? Dans une salle de soin potentiellement anxiogène ou dans une pièce dédiée avec les couleurs et les bibelots choisis ? Les odeurs de pommade, les petits patients en kinésithérapie respiratoire et leurs pleurs sonores. Et encore, choisir une transe for- melle ou pas et aussi choisir les « bons » patients comme il était souvent dit en formation : « commencez par des cas fa- ciles », mais ils sont résolus par les tech- niques kinésithérapiques. Les cas compli- qués durent dans le temps et imbriquent troubles psychologiques et troubles cor- porels et je ne suis pas psychologue.

Lire la suite


Jeanne-Marie JOURDREN
Hypnothérapeute titulaire du Certificat Européen d’Hypnose. Kinésithérapeute en libéral. DES en... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le 12/08/2019 à 14:42 | Lu 57 fois modifié le 12/08/2019




Nouveau commentaire :

Equipe de Formation en Hypnose Médicale | Revue Hypnose et Thérapies Brèves | Formations en Hypnose | Hypnoscopie



Tel: 09 51 00 86 48






Partager ce site

Photos de la Formation en Hypnose Médicale
Equipe de Formation en Hypnose Médicale à Paris
Dr Catherine WOLFF, médecin algologue, avec Théo CHAUMEIL et Laurent GROSS lors de la formation en hypnoanalgésie
Dr Philippe AÏM, Formation Hypnose Médicale à Paris
Dr Philippe AÏM Formation en Hypnose Médicale à Paris
Formation en Hypnose et kinesitherapie 2017
Théo CHAUMEIL en formation en Hypnose Médicale à l'Hôpital COCHIN à Paris
Florent HAMON
Equipe Chtip Douleur 2016
Florent HAMON, Formation en Hypnose Médicale à Paris